3 astuces pour bien servir votre vin à table
Le vin reste l’une des boissons incontournables à table. Il s’invite lors des diners que des réceptions en tout genre. Vous pouvez même le servir pendant les apéros. C’est le gage de faire l’unanimité auprès de vos convives. Du moins, c’est le cas si vous respectez l’art de bien le servir. Voici justement 3 astuces pour ce faire.
Utilisez les bons ustensiles
Pour bien servir le vin, vous devez investir dans différents ustensiles de cuisine. Par exemple, pour faciliter l’ouverture de la bouteille, vous aurez besoin d’un tire-bouchon.
De même, pour davantage de chic, cela ne se fait pas de déboucher le vin devant ses convives. D’ailleurs, pour mettre votre cru en valeur, il n’y a rien de tel qu’une carafe spéciale pour vin. Plusieurs modèles sont à portée de clic sur les sites spécialisés.
Faites la différence entre le verre à vin et celui pour le champagne et les cocktails ou l’eau plate. Cela fait partie de l’art de la table. Pour valoriser toute l’arôme et la saveur de votre bouteille, vous aurez besoin d’un verre à pied rond.
Servir le vin à la bonne température
Vous devez aussi choisir la bonne température pour servir votre bouteille. Le vin rouge par exemple est idéal à 16 ou 18 °C. S’il s’agit d’un vin rouge léger, servez-le entre 12 et 14 °C. Le rouge fin se boit davantage entre 14 et 16 °C.
Vous pouvez mettre au frais votre bouteille après l’avoir acheté. Néanmoins, vous devez le sortir quelques heures avant l’arrivée des invités. Peu importe la marque, le vin rouge ne se consomme jamais frais.
Pour être sûr de le proposer à la bonne température, vous pouvez simplement le poser à l’air ambiant dans la cuisine. Le carrelage le tiendra frais sans trop en faire.
Comment éviter d’éventer le vin?
Un vin éventé n’aura plus la même saveur qu’un bon vin. Il faut donc éviter d’ouvrir trop tôt votre bouteille. Néanmoins, vous ne devez pas le déboucher uniquement quand vos invités sont à table. Prévoyez quelques minutes avant de le servir afin d’enlever les odeurs laissées par le bouchon ou l’accumulation de CO2.
Sachez qu’une fois ouverte, la bouteille doit être terminée. Sinon, vous devez investir dans les bouchons spéciaux afin de refermer hermétiquement la bouteille. Si trop d’air entre dans la bouteille, toute la saveur authentique de votre grand cru va disparaitre.
Quand bien même vous avez refermé comme il se doit la bouteille, elle ne vous durera plus que quelques jours. Un vin ouvert ne se conserve plus et ne pourra plus prendre de la valeur au fil du temps.
Vous l’aurez compris, servir et boire du vin est tout un art. Pour assurer la réussite de vos diners ou réceptions, vous avez désormais toutes les cartes en main pour valoriser vos grands crus. Il vous reste à choisir la bonne bouteille en fonction du menu que vous prévoyez de servir. Il en va aussi de la qualité en bouche de vos mets.