Conseils

La dégustation du vin : comment l’apprécier ?

Le vin est toujours présent dans notre table durant le repas. La raison, c’est que le vin nous permet d’apprécier encore plus les repas. Mais avant d’arriver à ce stade, il faut savoir déguster le vin. Cela vous sera utile également pour bien choisir celui qui accompagnera vos mets. Cet article vous servira de guide pour la méthode idéale pour la dégustation de vin.

Quelle est la bonne méthode pour la dégustation du vin ?

Vous savez qu’il existe trois grandes catégories de vin : le vin rouge, le rosé et le vin blanc. La plupart des Français ne savent pas encore apprécier un vin et différencier le bon vin d’un grand cru. On a toujours eu à déguster du vin dans des stands sans trop savoir ce qu’il en est vraiment. Avec la bonne méthode, vous allez pouvoir donner votre avis sans rougir dans ces stands comme la foire aux vins d’automne 2021 par exemple.

Pour apprécier un vin, vous allez devoir user de vos sens et surtout de la vue, de l’odorat et du goût. La vue vous permet donc de déterminer le type de vin qui est en votre présence (rouge, blanc ou rosé). La couleur du vin ou plus exactement sa robe, indique la localisation du vignoble. Pour un expert, l’examen du vin lui indique déjà l’âge du vin. Pour un vin blanc par exemple, le reflet vert est le moins âgé, puis argenté et bronze. Ce dernier devient or pour un vin plus âgé.

Pour la dégustation d’un vin, vous devez également utiliser votre nez. Il y a les pratiques qu’on appelle le premier nez et le deuxième nez. Le premier nez permet à repérer les imperfections du vin puisque les arômes ne se révèlent pas encore. Ainsi, vous pouvez sentir l’odeur du bouchon ou autre. Le deuxième nez consiste à aérer le vin pour faire ressortir ses arômes.

Cette étape vous permet de distinguer la famille aromatique de votre vin. En général, il y a un arôme primaire pour déterminer l’environnement floral, l’arôme secondaire pour la fermentation et l’arôme tertiaire pour savoir l’élevage du vin. Vous allez donc sentir une odeur florale, fruitée, végétale, animale, boisée, épicée, minérale et bien d’autres encore.

La dernière étape consiste à déguster le vin. Il ne faut pas boire directement votre vin comme une boisson, mais le faire tourner dans la bouche. Cette étape vous permet de savoir la puissance du vin, ensuite les saveurs se révèlent à vous. Si d’autres saveurs se manifestent, c’est que le vin est bon.

Comment reconnaitre un bon vin ?

La dégustation du vin l’apprécier ne vous permet pas de déterminer si ce dernier est bon ou non. Il arrive aussi que vous ne réussissiez pas à trouver les bons critères pour savoir qu’un vin est bon. Sachez donc que le vin meilleur si les éléments sont bien équilibrés (fruits, acidité, sucres). Si les saveurs continuent à se révéler même après l’avoir avalé, c’est que vous êtes en présence d’un bon vin. Les grands crus se distinguent par leur cépage et offrent une sensation particulière.