La fierte d’une cidrerie artisanale
Apparemment, le cidre désigne une boisson alcoolisée renfermant une proportion d’alcool variable de 2% à 8%. Il est obtenu à l’aide de la fermentation du jus de pomme. En effet, le cidre constitue un breuvage ancestral qui a été consommé depuis la nuit des temps. C’est ainsi qu’il fait partie de la fierté des artisans- producteurs en Bretagne et en Normandie. Par la suite, le cidre a connu de succès et il s’est popularisé rapidement à travers l’hexagone.
Une méthode ancestrale pour la fabrication du cidre
Généralement, la méthode de fabrication du cidre reste ancestrale, elle a été transmise de génération en génération. Découvrez que chacun des fabricants a sa propre méthode qui peut déboucher à la création de nouveaux produits. Malgré les apports des innovations, toutes les techniques utilisées doivent reposer sur une base commune.
Des pommes délicieuses pour la confection du cidre
Bien évidemment, la confection du cidre n’est plus un secret pour tout le monde. Il faut avant tout des pommes. Pourtant, vous devez savoir que les variétés ordinaires comme la pomme gala, la golden ou la reinette ne passent pas. La cidrerie artisanale comme Bayeux Normandie a besoin de pommes délicieuses et très mûres pour la fabrication du cidre.
L’étape du triage pour la sélection des pommes
À l’issue de la récolte des fruits, l’unité de fabrication doit procéder à la sélection des pommes. Durant le tri, ce sont uniquement les meilleurs qui sont gardés pour la production du cidre. Les pommes sont lavées, puis broyées à l’aide d’une meule dite « gadage ». Il vient par la suite le pressurage dans un pressoir à cidre. Cette étape permet l’extraction du jus des pommes.
Le stockage du moût pour la fabrication du cidre
Avant le stockage du « moût » des pommes (jus obtenu après pressage des pommes) dans des cuves de fermentation, celui-ci doit d’abord être clarifié. À partir de cette étape, les levures naturelles commencent à entrer en action pour la transformation du sucre en alcool. Parallèlement à ce passage à la fermentation, les arômes se développent avec succès.
La fermentation pour la transformation du sucre en alcool
Les différents types de cidre peuvent être obtenus en fonction de la durée de leur fermentation. D’ailleurs, c’est durant cette étape que s’effectue la transformation du sucre présent dans le jus en alcool. Plus les levures auront le temps de se développer, plus le taux des résidus du sucre contenu dans le mélange est faible. Ce qui fait ressortir un taux d’alcool beaucoup plus élevé.
Un titre de sucre résiduel pour des variétés de cidre
La plupart des cidres actuels renferment un taux de sucre résiduel inférieur à 28 grammes par litre. Vous pouvez découvrir 42 grammes de sucre par litre pour les cidres doux. Cette catégorie reste le plus sucré parmi les cidres avec un taux d’alcool compris entre 2 et 4%. Il vient par la suite le cidre demi-sec qui contient un sucre résiduel variable entre 25 et 42 grammes par litre. Cette famille de cidre contient un taux d’alcool de 4% et présente un bouquet aromatique fruité.